21 septembre 2018 : une journée mondiale Alzheimer en toute convivialité

Histoire de France Alzheimer et maladies apparentées

 

Depuis plus de 30 ans, France Alzheimer et maladies apparentées est la seule association nationale de familles reconnue d’utilité publique dans le domaine de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées. L’association accompagne et s’engage auprès des familles, des professionnels, du secteur médico-social, des chercheurs et des acteurs institutionnels afin d’optimiser la prise en charge en matière de soins et d’améliorer la maladie sur le long terme.

 

Si l’association nait en 1985 à l’initiative de personnes malades et de professionnels du secteur sanitaire et social, tout commence en réalité en 1979 quand un industriel américain, J.H. Stone crée l’association ADRDA, en réponse à la maladie d’Alzheimer dont est atteinte son épouse. Aux États-Unis, cette association permet de réunir les personnes malades et de rendre la maladie moins taboue. Fin 1983, soit 4 ans plus tard, la docteur Françoise Forette, chef de service dans un hôpital de long séjour à Paris et René Gonon prennent contact avec l’industriel américain J.H. Stone pour créer officiellement France Alzheimer et maladies apparentées en 1985. À ce moment, la maladie reste inconnue et très peu abordée dans les médias. Il n’existe pas non plus beaucoup de solutions pour les personnes malades, c’est donc un véritable challenge que se fixe l’association. En effet, elle souhaite mener un véritable combat pour venir en aide aux personnes malades et à leurs familles.

 

Les ambassadeurs de l’association

 

Pour défendre France Alzheimer et maladies apparentées, six personnalités (littérature, presse, médecin, musique ou gastronomie) se mobilisent pour accroître la visibilité de l’association, sensibiliser la maladie et donner vis aux évènements rattachés. Parmi elles, on nomme :

 

-       Mathieu Ceccaldi, chef du service neurologie et neuropsychologie de l’hôpital de La Timone à Marseille. Ancien président de la Fédération nationale du Centre mémoire d ressources et de recherche Alzheimer (CMRR), il est actuellement coordinateur de ce centre sur la région PACA-Ouest,

 

-       Alain Chamfort, musicien, chanteur et compositeur français, soucieux d’aider l’association,

 

-       Irène Frain, romancière, journaliste et historienne, qui crée aussi en 2008 le Women’s Forum for the Economy and Society,

 

-       Laurent Kerusoré, acteur et chanteur français, connu pour jouer dans la série Plus belle la vie sur France 3,

 

-       Clémentine Lévy, mannequin, photographe et animatrice télévision,

 

-       Thierry Marx, célèbre chef étoilé et juré de Top Chef sur M6.

 

Ambassadeurs de l'association

21 septembre 2018 : la journée mondiale Alzheimer

 

À l’occasion de la journée Alzheimer, l’association France Alzheimer et maladies apparentées organise à Paris la 6e édition du Village Alzheimer®, qui accueillera le grand public du vendredi 21 au dimanche 23 septembre, place de la Bataille-de-Stalingrad (Paris 10e).  Seront alors mises en place des actions au Village Alzheimer®.

 

Le samedi 22 septembre 2018, de 10 heures à 17 heures 30, des activités seront mises en place pour partager un moment de convivialité : jeux de société, mots mêlés, coloriages, travaux manuels ou musique seront des ateliers mis en place pour partager des activités entre proches ou en famille, et faire valoir son intérêt pour l’association. Ce moment chaleureux sera aussi l’occasion de créer un temps d’échanges entre les personnes intéressées et/ou les malades.

 

Ce moment sera également un instant détente, avec un atelier relaxation et la possibilité de tester le shiatsu, technique de massothérapie d’origine japonaise qui utilise le toucher pour rééquilibrer le corps et retrouver santé physique et mentale. En rétablissant l’énergie vitale, cette technique issue de la médecine traditionnelle chinoise consiste à exercer une pression sur les méridiens ou les organes. Pour plus de réconfort, l’après-midi sera aussi l’occasion de prendre un goûter ensemble pour une mobilisation encore plus conviviale.

 

Une opération Pédalons pour Alzheimer aura aussi lieu le dimanche 23 septembre. Gratuit, cet événement sera ouvert à tous, adaptés aux petits et aux grands. Le rendez-vous est fixé à 11 heures le dimanche, place de l’Hôtel de Ville à Paris dans le 4e arrondissement. 300 cyclotouristes sont attendus à l’occasion de cette balade solidaire qui s’étend sur 19 kilomètres avec une quinzaine d’étapes-clés à proximité des hauts lieux de la capitale et une arrivée place de la Bataille-de-Stalingrad où se situe le Village Alzheimer®. Avec des cadeaux au départ et une collation à l’arrivée, cette randonnée promet d’être sympathique, tout en soutenant l’association et les personnes atteintes de la maladie.

 

Le Village Alzheimer® sera l’occasion de rencontrer les membres de l’association France Alzheimer et maladies apparentées pendant 4 jours. Ainsi, le public pourra venir poser des questions, obtenir des informations sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées (dégénérescences fronto-temporales, maladie à corps de Lewy, etc.) et montrer sa solidarité envers les personnes malades et leurs familles.

 

Pédalons pour Alzheimer

 

Les autres actions de l’association

 

Pour que chacun s’engage contre la maladie et soutienne l’association, il existe 3 possibilités : faire un don auprès de l’association, devenir bénévole ou se former. Sachez que chaque don participe à mieux accompagner les familles et financer la recherche, qu’il est déductible de vos impôts et qu’il peut être adressé en ligne, par chèque ou par prélèvement automatique pour plus de praticité.

 

Pour soutenir l’association France Alzheimer et maladies apparentées, vous pouvez aussi penser à vos cartes de vœux solidaires. 25% du prix de vos cartes associatives seront reversés à l’association.

 

Actions de l'association

Quelques chiffres en France

 

SI la recherche continue partout dans le monde et en France, une étude (PAQUID) a fait ressortir que 17,8% des personnes de plus de 75 ans sont atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’un syndrome apparenté. En France, le nombre de nouveaux cas est de 225 000 par an, avec une estimation 1,3 million de personnes malades en 2020 et 2,1 millions en 2040. Ce chiffre s’explique notamment par l’allongement de l’espérance de vie.

 

Pour continuer ce combat, France Alzheimer articule son action autour de différentes missions. Former, informer, accompagner, orienter, soutenir, etc. restent les priorités de l’association pour aider les personnes malades et leurs proches aidants.

 

France Alzheimer