Nouveaux robots pour Gustave Roussy

Zoom sur le centre Gustave Roussy

 

Premier centre européen de lutte contre le cancer, Gustave Roussy prend en charge des patients atteints de tout type de cancer. L’Institut a à cœur de favoriser la recherche pour optimiser les découvertes et de mettre en place une médecine plus personnalisée et moins invasive, grâce à des traitements adaptés et de haute qualité, en toute sécurité. Le centre investit aussi dans les technologies d’avant-garde et crée des services innovants proposant bien-être, dialogue et services aux patients et à leurs familles.


Les engagements du centre

 

L’Institut, né il y a 70 ans, conserve les valeurs de son fondateur, le professeur Gustave Roussy : innovation, énergie, partage et bienveillance, autour de trois missions fondamentales qui sont le soin, la recherche et l’enseignement. Avec 3 000 professionnels mobilisés, le centre est aussi l’expert de cancers rares et de tumeurs complexes.

 

Recherche et Gustave Roussy

 

Les axes de la recherche

 

 

La Direction de la recherche de Gustave Roussy met au cœur de ses priorités les expertises indispensables pour optimiser les recherches sur le cancer, et notamment la recherche technologique. L’Institut souhaite devenir leader européen du développement de traitements innovants en cancérologie.

 

Ses axes de recherche principaux sont les suivants :

 

-       Recherche en immunothérapie

 

Depuis toujours, Gustave Roussy bénéficie d’une expertise reconnue à l’échelle internationale. En effet, avant-garde sur le sujet, le centre est le plus important centre d’immunothérapie des cancers en Europe avec plus de 1 600 patients traités depuis 2010. Les équipes de Gustave Roussy ont notamment prouvé l’efficacité des anticorps CTLA-4 et PD-1/PD-L1, favorisant le traitement de certains cancers en ciblant les cellules immunitaires pour stimuler la réponse antitumorale du corps, et non plus cibler directement les cellules cancéreuses. En 2015, l’Institut a aussi lancé un programme 100 % dédié à l’immunothérapie, le GRIP, pour rendre plus rapide le développement clinique de l’immunothérapie et solidifier la recherche des nouveaux traitements,

 

-       La médecine moléculaire

 

Appelée également médecine personnalisée ou médecine de précision, la médecine moléculaire est basée sur une nouvelle approche du diagnostic. Cette dernière repose sur l’analyse du génome tumoral, également nommé diagnostic moléculaire. Selon un diagnostic personnalisé, des médicaments ciblés sont testés, adaptés au profil génétique. Ainsi, les médicaments répondent 100 % au profil génétique du patient, pour un traitement totalement individualisé et personnalisé.

 

-       La réparation de l’ADN

 

L’ADN permet de coder notre information génétique. La plupart du temps, le cancer naît d’une erreur dans le code génétique d’une cellule que les systèmes de réparation de l’ADN n’ont pas pu détecter. Axe stratégique fort pour Gustave Roussy, la recherche de la réparation de l’ADN est primordiale. Les travaux des équipes tentent de comprendre au quotidien le rôle des dommages de l’ADN dans l’apparition des cancers.

 

Institut Gustave Roussy

 

Comment soutenir l’Institut Gustave Roussy ?

 

 

Vous pouvez effectuer un don en ligne pour soutenir l’Institut Gustave Roussy dans sa lutte contre tous les cancers. Vous favorisez ainsi l’accompagnement aux patients, mais aussi à la recherche qui occupe une place majeure. Si vous optez pour des cartes de vœux solidaires, 25 % de votre achat sera reversé à l’Institut Gustave Roussy. Cartes innovantes aux finitions très raffinées, elles incarnent la qualité de la fabrication française (entreprise basée à Angers). Véritables cartes de création, elles sont élaborées sur de beaux papiers soignés et de création. Faites plaisir à tous vos partenaires et à votre entourage grâce à une carte de vœux associative différente et originale.

 

Deux robots de préparation automatisée de chimiothérapies pour Gustave Roussy

 

Pour accompagner la croissance de son activité ambulatoire et pour développer la qualité du service aux patients, Gustave Roussy s’est équipé cette année de deux robots de préparation automatisée de chimiothérapies.

 

Après une qualification opérationnelle et une qualification de performance, le premier robot (APOTECAchemo®, Loccioni) est entré en service le 19 février dernier, le second sera opérationnel très prochainement. Pour Frédéric Varnier, directeur général adjoint, « l’objectif est triple : d’abord, augmenter significativement nos capacités de production afin de répondre à la croissance importante de l’activité ambulatoire de l’Institut ; ensuite, améliorer la régularité et les délais de production afin de mieux organiser la prise en charge à l’hôpital de jour et réduire les délais d’attente des patients ; enfin, accompagner les équipes dans l’évolution de leur métier et concentrer l’activité des préparateurs sur les activités les plus sensibles ». Au mois de juin dernier, 3 655 préparations avaient été réalisées, avec un taux d’échec des préparations inférieur à 1,5 %.

 

Si le robot favorise la productivité, il permet également aux préparateurs de les aider dans leurs tâches complexes et répétitives. Il favorise aussi une meilleure organisation pharmacie-hôpital de jour. Pour plus de sécurité, l’appareil est aussi très prometteur pour le patient, puisque le robot effectue des contrôles gravimétriques de pesée sur 100 % des préparations. La dose fabriquée est donc complètement exacte et en adéquation avec la dose prescrite par le médecin. Cette sécurité pour le patient est loin d’être négligeable, et vaut aussi pour le préparateur qui s’expose bien moins aux produits toxiques et aux tâches répétitives.

 

2 nouveaux robots

 

Gustave Roussy, un Institut mobilisé

 

Toujours en quête d’innovation et de recherches, le centre est toujours soucieux de mobiliser, grâce à des évènements permettant le soutien de tous comme la course solidaire Odysséa Paris. Notons en septembre prochain la Course Enfants sans Cancer 2018 qui se fera au profit de la recherche sur les cancers pédiatriques. Venez courir à Saint-Cloud pour vaincre les cancers de l’enfant et de l’adolescent.

 

Le 14 septembre 2018, un concert exclusif de Louane sera aussi donné à l’Auditorium de la Seine Musicale. Ce show solidaire permettra de reverser l’intégralité des bénéfices à « Ensemble contre le mélanome » et à l’Institut Gustave Roussy.

 

Louane pour Gustave Roussy