Course des héros Rire Médecin

Crédit photo : Le Rire Médecin

 

Histoire du Rire Médecin

 

Tout commence aux États-Unis, à New York en 1988. Depuis quelques années, une jeune femme fait le clown à l’hôpital au cœur du Clown Care Unit. À 18 ans, elle se rend compte que le lien avec les patients est fort, mais qu’une idée est à développer. Caroline Simonds décide alors de monter sa propre association, le Rire Médecin.

 

En arrivant en France, elle se lance et intervient dans deux hôpitaux d’Ile-de-France. À partir de 1993, et grâce à un développement possible suite à des subventions du Ministère français de la Culture et de la Fondation de France obtenus deux ans plus tôt, le Rire Médecin et les clowns à l’hôpital se font connaître du grand public. En effet, c’est grâce à la diffusion du film de Fernand Moszkowicz, Le rire pour la vie, dans l’émission Envoyé Spécial.

 

À partir de 1995, le rire Médecin se développe avec de plus en plus de grands investisseurs d’instances hospitalières et de médias qui valorisent le projet.  Parmi les dates importantes, on note aussi 2001, soit les 10 ans d’existence de l’association. À cette occasion, Albin Michel publiera Le Rire Médecin, Journal du docteur Girafe, qui connaîtra un franc succès. L’association constitue aujourd’hui une véritable référence de l’intervention d’artistes professionnels auprès des enfants hospitalisés.

 

Les objectifs de l’association sont à ce jour d’affirmer sa présence dans les services pédiatriques, en ouvrant de nouveaux programmes dans des hôpitaux de référence, de participer au développement et à la professionnalisation des clowns hospitaliers, de promouvoir la bientraitance en milieu hospitalier, pour ainsi montre l’importance du rire et faire évoluer les comportements de recherche sur le travail accompli, et de se positionner comme association de référence de clowns en milieu hospitalier à plus grande échelle, c’est-à-dire en Europe. Les valeurs de Rire Médecin sont les suivantes :

 

-       Respect,

-       Formation,

-       Professionnalisme,

-       Innovation.

 

Association le Rire Médecin dans les hôpitaux

                     Crédit photo : Le Rire Médecin

 

La course des héros

 

Rendez-vous au parc de Saint-Cloud le dimanche 17 juin 2018 pour la course des héros ! Soutenez l’association en courant pour le Rire Médecin, et ainsi permettre aux clowns de visiter les enfants malades à l’hôpital. Solidaire et chaleureuse, cette course est possible quel que soit votre rythme de course et s’adapte à toutes les capacités physiques. Pour y arriver, il convient de collecter un minimum de 250 euros (correspondants à 8 visites de clowns à l’hôpital) en créant sa page de collecte personnalisée sur Alvarum, et ensuite en faire part à son entourage. En sensibilisant vos proches à l’aide auprès des enfants malades, vous réalisez une action qui a du sens. Selon votre aptitude physique, trois choix s’offrent à vous : 2 km en marchant ou en courant, 6 km en marchant ou en courant, ou encore 10 km en courant ! Inscrivez-vous sur www.coursedesheros.com et suivez les instructions pour vous inscrire en faveur du Rire médecin. N’hésitez pas à mobiliser vos amis, familles ou collègues… À vos baskets !

 

Autres actualités : une association toujours active

 

Soucieuse d’être toujours active et au cœur du terrain, l’Association Rire Médecin constitue et suscite un réel intérêt auprès de divers évènements et entreprises.  De nombreuses actions régulières font la une de l’actualité.

 

En mai 2018, notons l’engagement du restaurant Bissac pour le Rire Médecin, de sa propre initiative. Du 3 avril au 31 juillet 2018, le chef Damien Boudier fait rimer dessert avec solidaire. Il crée ainsi spécialement le macaron aux framboises, à la crème vanillée prali « nez-rouge », qui risque d’être la star du printemps ! N’hésitez pas à aller le découvrir rue de la Bourse à Paris, dans le deuxième arrondissement.

 

Par ailleurs, Hors-Piste, qui est le spectacle de Rire Médecin, a fait l’ouverture du festival Onze Bouge au Bataclan le 29 mai dernier. Cette représentation raconte l’histoire de clowns à l’hôpital. Riche en émotions et en rires, ce moment était accompagné par Caroline Simonds, la fondatrice de l’association, Gérard Jugnot, mais aussi Anne Hidalgo, maire de Paris, et bien d’autres. La salle était pleine, et comblée !

 

Pour finir sur les actualités du joli mois de mai, notons qu’au zoo d’Amiens six bénévoles, étudiants en ergothérapie et en psychologie de l’association de la vie étudiante des ergothérapeutes (AVEE) ont relayé la collecte pour le Rire Médecin le 26 mai dernier. Cette journée était dédiée aux enfants hospitalisés. C’est la 14e fois que le zoo d’Amiens participe à cet événement international, permettant aux enfants malades de s’amuser et de découvrir les animaux du zoo.

 

 

Hors Piste au Bataclan

Hors Piste au Bataclan, crédit photo : Le Rire Médecin

 

Vœux entreprises soutient aussi le Rire Médecin

 

Les actions de Rire Médecin sont financées grâce à des dons notamment, qu’il est possible d’effectuer en ligne.  Vous pourrez choisir de donner une fois le montant que vous souhaitez, sachant que 30 euros représentent la visite d’un duo de clowns à l’hôpital. Vous pouvez aussi donner tous les mois pour contribuer à ces belles actions. Pourquoi donner ? Rire Médecin redonne aux enfants la force de faire face à la maladie et de sourire. 100 clowns professionnels interviennent dans 46 services pédiatriques de Nantes, Angers, Tours, Orléans, Paris ou encore Nancy. Chaque année, 80 000 spectacles personnalisés sont donnés devant les yeux remplis de joie des enfants et de leur famille.

 

Vœux entreprises est aussi très soucieuse de ce partenariat avec l’association. Vous pouvez donc penser à l’achat de vos cartes de vœux solidaires pour semer du rire dans les hôpitaux. 25 % du prix sera reversé à l’association.

 

Carte de voeux le Rire Médecin