Les animaux : maillon essentiel pour la survie de ces peuples

 

La santé des troupeaux est un des facteurs qui contribue à la santé des humains, la vaccination des animaux, le développement de coopératives d'éleveurs afin de rendre l'élevage rentable, la bonne gestion des pâturages, la taille des troupeaux, en fonction des ressources naturelles à disposition, toutes ces mises en œuvre, comme le démontre plusieurs exemples concluants (En Mongolie et au Mali) contribueront à l'amélioration de la productivité et des systèmes d'élevage pour une meilleure autonomie des familles paysannes.

  

Agriculture familiale : incontournable en milieu rural

 

L'autoconsommation en milieu rural mais aussi la possibilité d'exporter sa production par le biais du commerce équitable, voilà la solution pour endiguer la misère et la famine. Des régions bien trop souvent exposées par alternance aux sécheresses et aux pluies diluviennes sont autant de batailles menées par AVSF pour mettre en place irrigation, fertilité des sols, exploitation forestière, cultures réfléchies.

 

Optimiser l'implication des acteurs locaux en leur apportant les compétences de professionnels, voilà qui constitue une réponse aux défis alimentaires et de créations d'emploi en milieu rural.

Identifier les lacunes à combler mais aussi les opportunités, un travail de tous les instants pour assurer une sécurité économique aux ménages.

Au Togo ou au Cambodge.

 

Améliorer les techniques pour une meilleure gestion des ressources

 

Il faut redonner une image positive à l'agriculture familiale et rurale. Plusieurs de ces actions favoriseront la transition vers un essor plus équitable et équilibré, cela passe par l'installation ou la réhabilitation des systèmes d'irrigation, la mise en place de bio digesteurs, par la fertilisation des sols de manière naturelle, une bonne gestion forestière et un aménagement territorial intelligent. Cela se fera également avec la création de coopératives et d'organisations paysannes pour la commercialisation des produits et la mise en place de système de warrantage. En Haiti et Equateur de gros efforts sont produits. 

  

En conclusion, l'action d'AVSF plus qu'une aide d'urgence, bien sûr indispensable, est aussi une aide au développement visant à assurer aux populations paysannes pauvres, la possibilité de rester sur leurs terres et d'en vivre dignement.