27 ans Rire Médecin

 

Le Rire médecin : 27 ans d’existence

 

Notons quelques chiffres pour cette association qui fait sourire et rire les enfants dans les hôpitaux depuis 27 ans :

 

-       100 clowns professionnels,

-       80 000 enfants visités par an,

-       46 services pédiatriques.

 

En France, un enfant sur deux est hospitalisé avant l’âge de 15 ans. Ainsi, les clowns hospitaliers ont pour mission d’aider, d’accompagner et de redonner sourire à ces enfants ainsi qu’à leurs parents pour qu’ils surmontent leurs angoisses et solitude. Après une expérience traumatisante physiquement et psychologiquement chez les enfants, le Rire Médecin contribue depuis 27 ans à faire exprimer les enfants, en les faisant s’impliquer de manière ludique et en les entrainant dans un univers imaginaire. Grâce au jeu, à la stimulation de l’imaginaire, à la mise en valeur des émotions, les enfants vivent une parenthèse enchantée pendant un instant, au cœur de laquelle ils s’évadent et se ressourcent. L’humour et la fantaisie s’installent alors dans les hôpitaux, telle est la mission de l’association.

 

Duos de clowns dans les hôpitaux

 

Une nouvelle Directrice générale

 

Depuis le 22 mai dernier, Clotilde Mallard est la nouvelle Directrice générale du Rire Médecin. Avec une immense connaissance du monde associatif et diplômée de l’ESCP Europe, Clotilde Mallard était depuis 2012 Directrice générale de l’association Vaincre la Mucoviscidose, reconnue d’utilité publique. Madame Mallard pourra mettre en exergue ses connaissances et compétences du monde associatif, du milieu médical, du secteur de la générosité du public et de la gestion des équipes bénévoles au sein du Rire Médecin.  La Directrice déclare «  c’est pour moi très motivant de contribuer à ce que les enfants hospitalisés, mais aussi leurs parents et les équipes soignantes, puissent bénéficier d’une meilleure qualité de vie grâce à l’action de 100 comédiens-clowns professionnels. 80 000 visites réalisées chaque année par le Rire Médecin dans 46 services pédiatriques en France, c’est le résultat d’un développement régulier et réussi, et l’affirmation d’une compétence reconnue. »

 

Dans un premier temps, la Directrice accordera de l’importance à rencontrer les équipes, les comédiens-clowns, les bénévoles, mais aussi les donateurs et les partenaires. Tous ces acteurs sont la force de l’association depuis 27 ans.

 

Été 2018 : une nouvelle campagne de sensibilisation

 

La maladie ne prend pas de vacances, nos clowns non plus. Cet été, le Rire Médecin lance une nouvelle campagne de sensibilisation pour soutenir les enfants malades et leur famille. En effet, les services hospitaliers restent ouverts et les clowns continuent leurs visites en duo dans les chambres des services pédiatriques. Ainsi, l’association sème moments de répit, de joie, de gaieté et de bienveillance aux enfants, à leurs parents et aux équipes médicales.

 

Par ailleurs, pour les enfants et adolescents hospitalisés, l’isolement et la contrainte de rester à l’hôpital sont d’autant plus difficiles à supporter durant l’été, période festive et de vacances. Le soutien du Rire Médecin est donc indispensable pour tous les enfants. L’association a aussi besoin de don, et, par cette campagne de sensibilisation, demande le soutien de tous : en faisant un don de 30 euros vous permettez à un enfant de bénéficier de la visite de clowns. Le don ne vous coûtera finalement que 10 euros,  grâce à la réduction d’impôts. Pour information, la mise en place du prélèvement de l’impôt à la source ne modifie pas les droits aux réductions fiscales associées aux dons. En 2018, 2019 et les années suivantes, les dons aux associations et fondations d’intérêt général ouvriront toujours droit à des réductions d’impôts pour les contribuables.

 

Nouvelle campagne de sensibilisation

 

Autre mobilisation pour l’association cette année

 

Après de nombreuses actions mises en place pour soutenir le Rire Médecin, l’opération Nez Pour Sourire a permis une collecte nationale du 1er mars au 13 mai 2018, grâce à des étudiants en santé et des bénévoles de l’association. En effet, depuis 2015, AMPLI Mutuelle organise l’opération Nez Pour Sourire au profit du rire Médecin, mobilisation qui a permis de réunir 120 000 euros pour offrir 4 000 visites de clowns aux enfants hospitalisés dans la France entière.

 

Étudiants en soins infirmiers, en pharmacie, en orthophonie, en chirurgie dentaire, en sage-femme, etc. ou encore bénévoles du Rire Médecin, ils se sont tous réunis dans 36 villes de France, pour collecter des fonds. Cette opération consistait à vendre des nez rouges, des pin’s, des bracelets, de t-shirts adultes et enfants, des boucles d’oreilles ou encore des stylos billes rouges. 

 

Soutenez le Rire Médecin avec des cartes de vœux solidaires

Vœux entreprises a le souci de faire vivre le Rire Médecin et de contribuer à son développement, sa dynamique et ses actions, touchantes et indispensables pour redonner vie et envie aux enfants et adolescents hospitalisés. Vous pouvez donc penser à l’achat de vos cartes de vœux solidaires pour soutenir l’association : 25 % du prix sera reversé à l’association.

 

 

Soutenir le Rire Médecin

 

Des actions règlementées

 

Certaines règles doivent être respectées dans un service pédiatrique pour faire rire les enfants. Effectivement, l’association est soucieuse de recruter des comédiens-clowns professionnels qui respectent les règles du jeu élaborées. Ainsi, les comédiens clowns hospitaliers doivent adhérer au code de déontologie de l’association et respecter la politique d’étroite collaboration avec le personnel soignant. C’est ainsi que les clowns du Rire Médecin ont gagné la confiance de tous et qu’ils sont une vraie figure pour les institutions hospitalières. Les fondamentaux sont ceux-ci :

 

-       Les clowns interviennent toujours en duo, pour être cocasses et pour respecter la tradition clownesque. Ils restent ainsi créatifs, même dans les moments difficiles,

 

-       Les clowns sont réguliers : ils jouent 2 jours par semaine et durant toute l’année, dans chacun des services où ils sont présents. Ce principe de régularité est fondamental puisqu'il contribue à donner aux enfants des repères lors d'une hospitalisation de longue durée,

 

-       Les clowns donnent toujours un spectacle improvisé et personnalisé. Chaque intervention se fait dans le respect de l'enfant, de son état, de son humeur et de son rythme.

 

Cette belle association promet des moments colorés et enchantés à tous les enfants.

 

Redonner sourire aux enfants même l'été