Odyssea S.Kempinaire

Le cancer du sein

Le cancer du sein est une tumeur maligne de la glande mammaire, qui surgit dans 89 cas pour 100 000 chez la femme, et qui tue 500 000 femmes par an dans le monde. Les causes sont inconnues dans 85% des cas environ, avec des origines environnementales la plupart du temps, dont les gènes responsables ne sont pas toujours connus. Les 15% restants sont souvent des cancers liés à une cause génétique héréditaire. L’obésité, l’alcool, le manque d’exercice et le tabac sont des facteurs de risque aggravants. En France, l’incidence du cancer du sein est très élevée sur un plan mondial, et provoque la mort de 11 000 personnes chaque année.

docteur

L’Institut Gustave Roussy

C’est en 1921, dans le service de Jean L’Hermitte à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif que le Professeur Gustave Roussy, spécialiste de l’anatomopathologie, c’est-à-dire l’analyse au microscope des cellules ou des tissus prélevés sur un organe, dédie ses consultations aux malades atteints de cancer. Se pose alors la question de l’association entre recherches sur les maladies et soins aux malades. C’est en 1927 que l’Institut du Cancer sera reconnu d’utilité publique : il deviendra l’Institut Gustave Roussy en 1950, suite à la mort de son fondateur en 1948. Aujourd’hui et depuis toujours, l’Institut garde à cœur de développer une approche de la cancérologie qui oscille entre innovations, énergie, partage et bienveillance, au sein de trois missions clés qui sont le soin, la recherche et l’enseignement. L’Institut prend soin de s’occuper de tous les cancers, à tous les âges, via une aide et une prise en charge personnalisées. Au niveau mondial, l’Institut est un réel modèle d’innovation et un établissement dynamique pour le progrès dans la lutte contre le cancer.

amal george clooney

Courir en rose pour lutter contre le cancer du sein

Gustave Roussy est bénéficiaire de la course-marche Odysséa Paris, pour la lutte contre le cancer du sein. Créée en 2002, l’association Odysséa voit le jour grâce à deux amies femmes, une sportive de haut niveau et une kinésithérapeute, ancienne athlète. La première course en 2002 rassemble 1 000 femmes au pied de la Tour Eiffel, ce qui permet à l’époque de reverser 10 000 euros en faveur de la recherche contre le cancer du sein. Le 30 septembre et 1er octobre prochains, vous pouvez vous inscrire dans l’équipe de Gustave Roussy pour courir en rose dans un élan de solidarité contre le cancer du sein. Course ou marche solidaire, elle est aussi un challenge à atteindre tous ensemble, que vous fassiez 1, 5 ou 10 km. Colorez les rues de Paris et soyez fiers de cette belle action ! Sachez que la course- marche Odysséa est désormais présente dans de nombreuses villes en France, comme Nantes, Bayonne, Toulouse, Brest, Dijon, Chambéry, Auxerre, La Réunion ou Cannes.

amal george clooney

Autres actions pour Gustave Roussy

Pour soutenir l’Institut Gustave Roussy, sachez que vous pouvez  aussi effectuer un don en ligne pour aider à lutter contre tous les cancers. Il peut être ponctuel ou mensuel, et vous pouvez choisir le montant de votre choix. Vous pouvez aussi participer à des actions de soutien et ainsi contribuer à soutenir le financement de projets innovants pour la lutte contre le cancer, comme envoyer des cartes de vœux solidaires : 25 % de votre achat sera reversé à l’Institut Gustave Roussy, afin d’aider les chercheurs à avoir les moyens de conduire leurs actions. 

femme rose