Le Rire Médecin : histoire de l’association

L’association Le Rire Médecin est créée en 1991 par Caroline Simonds, comédienne américaine, qui décide de mettre de la joie dans les hôpitaux en se déguisant en clown pour les enfants. En effet, celle-ci faisait elle-même le clown au sein de l’équipe du Big Apple Circus -  Clown Care Unit : son envie personnelle d’aider les enfants en semant rires et sourires prend alors le dessus. À la création, les clowns font leurs premières interventions à l’Institut Gustave-Roussy à Villejuif et à l’hôpital Louis-Mourier à Colombes. Grâce à une première subvention accordée par la Fondation Florence Gould puis une nouvelle de la Fondation Crédit Lyonnais, Le Rire Médecin peut alors s’envoler pour parsemer de la joie, de l’animation et de l’amusement à de nombreux enfants, grâce au recrutement de nombreux clowns, comédiens professionnels.

 

Des clowns et de la joie pour les enfants malades

Deux fois par semaine, les clowns de l’association se rendent au sein des services des enfants malades, afin de les faire sourire et rire, de dédramatiser la maladie et d’offrir des moments de décompression aux familles. Des jeux de personnages, une danse, une poésie, de la musique, un jeu de mimes ou des berceuses, l’association met tout en œuvre pour les enfants hospitalisés, qu’ils souffrent d’un petit bobo ou d’une pathologie lourde. En créant de la complicité avec l’enfant, le clown met des paillettes et de la lumière dans les yeux des enfants, et leur offre une journée plus pétillante. En retrouvant le goût de vivre et le sourire, ils prennent le dessus sur la maladie. Ces moments de joie très colorés permettent aussi aux familles de décompresser et de retrouver le bonheur de voir leur enfant heureux et épanoui.

 

Solidarité Angevine soutient Le Rire Médecin

Lors d’une soirée de projection du film « Et les Mistrals Gagnants » et de son « mannequin challenge », l’Association Solidarité Angevine et les enfants qui en font partie soutiennent Le Rire Médecin en réalisant un film, projet pédagogique ayant pour but de sensibiliser les enfants à l’entraide associative et à des valeurs partagées. Ils espèrent aussi faire passer un message auprès des enfants du CHU d’Angers. Pour une entrée, un euro était reversé à Rire Médecin. Cette dynamique régionale permettra sûrement de mieux connaître Le Rire Médecin en Anjou, où d’autres actions seront menées. Rappelons qu’un des buts principaux du Rire Médecin est aussi d’affirmer et de développer sa présence dans les services pédiatriques en France en ouvrant de nouveaux programmes, et de promouvoir la « bientraitance » en milieu hospitalier. L’association souhaite aussi se positionner à l’échelle européenne.

 

Des dons toujours attendus

Pour soutenir cette association aux mille magies, vous pouvez faire un don ponctuel ou régulier . Pour la fin de l’année, vous pouvez également participer à l’essor de l’association grâce à des cartes de voeux entreprises, puisque 25% du prix de la carte seront reversés à l’association.

En soutenant cette cause, vous participez à construire l’avenir d’enfants malades et vous contribuez à faire entrer le rire, l’humour et la fantaisie à l’hôpital.