Qu’est-ce que la Fraternity Cup ?

La Fraternity Cup est une initiative de l’association la Voix De l’Enfant et de ses associations membres. Elle a pour but d’élaborer un programme culturel et sportif à vocation sociale et pédagogique, en rassemblant des enfants et éducateurs du monde entier, issus de milieux défavorisés. Autour de l’art, de la culture et du sport, l’objectif est de réunir des filles et garçons de cultures différentes, afin de favoriser les rencontres, le partage, le dialogue interculturel et de soulever l’importance des valeurs comme la solidarité, la tolérance, le respect, la non-violence et la lutte contre les discriminations. En dépassant les préjugés, les enfants vivent ensemble dans le partage, la joie et la bonne humeur.

Les trois phases du projet

La Fraternity Cup se déroule en trois temps :

  • Avant l’arrivée en France des enfants, les délégations doivent effectuer un travail préparatoire sur la thématique « fraternité et éducation à la paix et à la non-violence », dans le but de définir clairement les objectifs de la rencontre et de mettre en exergue l’importance de valeurs ;
  • Une fois en France, les enfants et les éducateurs se retrouvent à Paris ou en Ile-de-France. Pendant ces moments ensemble sont favorisés les temps d’échange, de partage et de solidarité, grâce notamment à l’organisation d’activités sportives, artistiques  et culturelles ;
  • Rentrés chez eux, les enfants du monde entier ont le souci de prolonger les découvertes et les relations avec les autres. Ainsi, ils devront mener à bien un projet qu’ils auront décidé de réaliser, afin de garder ce lien avec les autres. L’année suivante, ce projet pourra alors être présenté, et l’expérience solidaire sera alors répétée.

 

Sixième édition en 2017

Du 2 au 10 avril 2017, s’est donc tenue la sixième édition de la Fraternity Cup. En effet, compte tenu du succès des éditions précédentes de 2010 à 2014, la Voix De l’Enfant a décidé de renouveler l’expérience cette année. 13 délégations venues du monde entier ont permis de regrouper 78 enfants de 10 à 12 ans, ainsi que 26 adultes éducateurs, tous arrivés d’Afrique, du Proche-Orient, d’Asie, d’Europe et de France. De nombreux travaux ont encore été réalisés cette année comme des dessins, des photos, des collages et d’autres activités artistiques comme des ateliers menés par le Théâtre de l’Opprimé et la Fondation IDKids pour le chant. Côté sport, un tournoi de football binational, multiculturel et paritaire a été mis en place. Une visite culturelle et ludique a aussi permis la découverte de la capitale. Cette rencontre multiculturelle unique et colorée a permis de nombreux souvenirs et sourires : un film qui reflète l’intensité et les moments privilégiés de ce projet a été réalisé .

 

La Voix De l’Enfant : la volonté de réunir

Comme l’explique dans ce film Martine Brousse, présidente de l’association La Voix De l’Enfant, les enfants ont pu s’adapter rapidement et apprendre à cohabiter. Cette volonté de réunir a été possible grâce à la mise en place d’ateliers comme le théâtre, autour d’un thème commun qui unit comme la fraternité, l’éducation à la paix et à la non-violence. En regardant l’autre par ce thème de communication, les enfants apprennent à écouter, à observer, à partager un espace et bien d’autres choses, et à communiquer. Depuis 2010, la Voix De l’Enfant favorise le dialogue des enfants et des animateurs sur leur situation personnelle. Grâce à un quotidien partagé, ils créent et développent des projets citoyens de retour dans leur pays. La Voix De l’Enfant parvient à réunir des personnes issues de favelas, de camps de réfugiés, de bidonvilles, de ZEP ou de la rue. Ils découvrent un environnement nouveau et partagent avec les autres spécificités, différences et ressemblances.

 

Une association dynamique

Depuis plus de 35 ans , la Voix de l’Enfant a pour but « l’écoute et la défense de tout enfant en détresse, quel qu’il soit, où qu’il soit ». En effet, l’association est animée par 80 associations afin d’intervenir dans une centaine de pays pour assurer la protection, l’épanouissement et l’intérêt de l’enfant. Elle a ainsi de nombreuses missions, comme être porte-parole des enfants et France et dans le monde, défendre la dignité et l’intégrité de l’enfant, représenter les intérêts d’enfants victimes de violence, être une plateforme d’échange et de coordination, initier des programmes d’actions, d’études, de recherches et de formations, élaborer des recommandations pour la législation nationale ou la Convention Internationale des Droits de l’Enfant,  et être une passerelle entre ses associations membres, partenaires ou pouvoirs publics. Dynamique, l’association étend son champ d’action à l’International, grâce à sa polyvalence et ses multiples compétences dans de nombreux domaines.

 

Comment soutenir la Voix De L’Enfant ?

Il est possible de faire un don directement à l’association. Celui-ci sera défiscalisé à hauteur de 66 %, et servira en fonction des priorités. Si vous le souhaitez, vous pouvez choisir un projet plus particulier à soutenir :

  • le Kit 1er Âge France, pour aider les mamans et leurs bébés qui vivent dans la précarité ;
  • France, qui favorise l’accompagnement scolaire, les activités sportives et culturelles. Ce projet permet aussi d’aider les jeunes et leurs familles et d’accompagner les jeunes mineurs isolés étrangers ;
  • État civil, pour une légalisation rétroactive des enfants nés sans état civil ;
  • Tunisie, afin de soutenir les bébés abandonnés ou orphelins ;
  • La Bonne Étoile, pour aider cette association partenaire.

Pour aider la Voix De l’Enfant, vous pouvez également penser à des cartes de vœux solidaires. En effet, 25% du prix de vos cartes seront reversés à la Voix De l’Enfant. Votre contribution pour aider et protéger les enfants en détresse est capitale, et ce combat est de tous les instants. Votre participation contribuera à combattre l’enfance en souffrance, tout en envoyant une carte à vos proches. Une pastille adhésive vous sera livrée avec chaque carte de vœux humanitaire pour marquer votre soutien à l’association. Créatives, ces cartes de vœux feront également plaisir à tous les destinataires !